Projet commun d’Energiequelle et d’ENERCON / 10MW de puissance de réglage primaire

energiequelle_20150908_1Feldheim, 7 septembre 2015 – C’est en présence d’Albrecht Gerber, Ministre de l’Économie et de l’Énergie de Brandebourg que Hans-Dieter Kettwig, gérant de l’entreprise Enercon GmbH et Michael Raschemann, gérant de l’entreprise Energiequelle GmbH, ont mis en service le plus grand accumulateur de toute l’Europe. Avec une puissance de 10 mégawatts, la batterie géante contribuera à l’avenir à assurer la fréquence du réseau du gestionnaire de réseau de transport 50Hertz.
« Il est absolument indispensable de disposer d’accumulateurs de stockage adaptés, afin de garantir à l’avenir l’approvisionnement sûr en électricité, centré en priorité sur l’énergie éolienne. Avec des accumulateurs à batterie géants comme à Feldheim, nous pouvons dès aujourd’hui apporter une contribution décisive à la stabilité du réseau, tant sur le plan économique qu’en matière d’efficacité », affirme Michael Raschemann.
« Grâce à leur énorme succès, les énergies renouvelables ont entre-temps atteint le statut de centrales d’importance systémique », a déclaré Hans-Dieter Kettwig. « Pour assumer de notre propre initiative plus de responsabilité système à l’aide d’accumulateurs, afin de prendre la relève des centrales de réserve fossiles nuisibles au climat, des efforts sont néanmoins aussi nécessaires de la part des autorités politiques : il serait bon qu’elles offrent aux exploitants, par le biais de l’aménagement des conditions-cadres, des incitations les mettant à même d’investir dans des technologies de stockage novatrices, ceci afin de nous permettre de promouvoir encore plus la transition énergétique décentralisée. »

Albrecht Gerber : « à compter de ce jour, un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire des systèmes de stockage. Cet accumulateur à batterie est non seulement le plus grand de ce type en Allemagne, mais encore il représente un jalon pour l’intégration systémique des énergies renouvelables. Au niveau fédéral, nous devons encore plus mettre l’accent sur le développement du réseau, l’intégration système et l’acceptation. »
Le système de stockage lithium-ion de 10 mégawatts – dénomination officielle : Centrale Régionale de Régulation de Feldheim (RRKW) – est un projet commun du concepteur de parcs éoliens Energiequelle GmbH implanté à Zossen et du fabricant d’éoliennes Enercon, qui siège à Aurich. L’accumulateur mettra à disposition la puissance de réglage primaire pour le réseau de transport d’électricité. La puissance de réglage primaire permet de réguler les fluctuations à court terme de la fréquence dans le réseau. En cas de production excédentaire, la RRKW peut délester le réseau à court terme, dans le cas inverse, la puissance est délivrée en quelques secondes, ce qui stabilise à nouveau le réseau.
Le banc de batteries est constitué de 3360 modules de stockage du fabricant coréen LG Chem et la technique de commande a été développée par ENERCON. L’accumulateur de stockage est commercialisé par Vattenfall, sur le marché dédié à la puissance de réglage primaire.
energiequelle_20150908_3L’investissement total pour la RRKW a été de l’ordre de 12,8 millions d’euros. Le gouvernement du Land de Brandebourg a subventionné le projet à hauteur de 5 millions d’euros, dans le cadre de son programme RENplus. Il s’agit ici d’un financement au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER) ainsi que de contributions du Land.
L’édifice de stockage a suscité la surprise et l’étonnement parmi la centaine d’invités présents à la cérémonie d’inauguration. En effet, trois côtés de la façade du bâtiment de 17 m sur 30 avaient été décorés par un artiste graffeur. L’œuvre moderne repose sur une maquette réalisée par les élèves de la classe 9L du lycée protestant Hermannswerder (Potsdam), qui avaient remporté le concours « la physique rencontre l’art » organisé par Energiequelle. La fresque murale symbolise l’interaction entre les éoliennes et les supports de stockage.

Plus d’informations www.youtube.com/watch?v=aP1qNbIViFs et www.energiequelle.de/