Construction

Une fois les autorisations obtenues, nous pouvons commencer à préparer le chantier.

Il s’agit dans un premier temps de réaliser une étude de sol qui permettra de dimensionner les fondations des éoliennes en fonction de la nature du sous-sol rencontré.

Nous organisons ensuite un appel d’offres pour mettre les entreprises en concurrence afin d’attribuer les marchés de construction.

S’en suit une période de concertation et d’information des élus et des riverains. Un géomètre se déplace pour implanter les chemins, plateformes de montage, éoliennes, etc. Les travaux commencent par la sécurisation du site puis les engins arrivent sur site. Les chemins et plateformes sont aménagés rapidement pour permettre l’accès aux éoliennes, par tout temps.

Ensuite, sont réalisés les fondations et les travaux de raccordement électrique.

Après 28 jours de séchage et remblaiement des abords de l’emplacement des éoliennes, les machines sont livrées sur site avant d’être montées.

L’exploitation du parc éolien démarre à la mise en service des éoliennes après raccordement au réseau de distribution électrique pour une durée de 20 ans environ. L’exploitation nécessitera des interventions de maintenance programmées et imprévues.

Après la période d’exploitation, on peut envisager deux solutions :

  1. soit le démantèlement de l’installation suivi par la remise en état initial du site
  2. soit le remplacement des éoliennes existantes par des machines plus modernes et performantes, le « repowering ».